Auteurs

Déjà vus

Georges Bidault

Algérie. L'oiseau aux ailes coupées.

Occasion

Reprise, en mai 1958, des articles de Georges Bidault parus dans le journal Carrefour. Ils on tous pour sujet l'Afrique du Nord et son rapport à la France. Mais ils montrent aussi que dès cette période, le président Bidault est un ardent partisan du maintien de l'Algérie à la France. Lorsque ce livre est sorti en librairie en juin 1958, son attachement à De Gaulle est encore intact.

Plus de détails

12 €

Payez par Paypal, par Carte Bancaire (via le site de Paypal), par Chèque français ou par Virement bancaire

Fiche de lecture

Un livre intéressant et de bonne tenue intellectuelle sur les bienfaits et les erreurs de la colonisation, sur les modalités de la décolonisation dans le monde et sur les conditions d'accès des peuples à une saine indépendance.

Mais c'est surtout un essai militant pour le maintien de l'Algérie Française. Il y développe trois thèmes principaux: la nécessité d'une constitution forte; l'apport économique de l'Algérie et du pétrole en particulier; l'influence de la France grâce au maintien de sa présence outre-mer.

A la lecture de ce livre, on comprend les raisons de son opposition obstinée et intransigeante à la politique d'abandon du général De Gaulle à partir de 1959.

Un livre qui, dans son ensemble, reste d'actualité.

Détails

CatégorieGuerre d'Algérie
ThèmeAlgerie Française
GenreEssais
AuteurGeorges Bidault
ÉtatBon état
Année1958
Formatin 12°
Pages227pp
EditeurLa Table Ronde
Lieu d'éditionParis
TypeBroché-cousu
DiversLégers plis de lecture au dos. Couv très légèrement salie. Pages légèrement jaunies et intérieur bien propre.

Du même auteur

Dans la même catégorie

Mots clés