Aucun livre
L'auteur, général en 2ème section, étudie sans complaisance, ni pour les politiques, ni pour les militaires, ni pour les condamnés, le cas des quelque 430 soldats qui furent exécuté sur le Front en seize mois de septembre 1914 à décembre 1915 (sur un total de 600 pour toute la durée de la guerre). Il analyse des causes mais aussi les effets avec objectivité.
Introduction, présentation et annotation de Pierre Milza. Traduiit de l'italien par Suzanne et Sven Stelling-Michaud. Un document important, voire essentiel, pour comprendre la mentalité des dirigeants fascistes et la politique menée par l'Italie fasciste pendant la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à sa condamnation par la "République de Salo' et donc son...
Elle avait gardé l'orgueil d'une armée invaincue. L'auteur rend un hommage appuyé à l'oeuvre du général Weygand en Afrique du Nord. Le général Berteil, en partie témoin des efforts entrepris par l'Armée d'Afrique, nous raconte avec précision et vérité les circonstances qui décidèrent du "tournant de la Deuxième Guerre Mondiale" et mirent les Alliés sur le...
Philippe de Villiers dévoille "l'histoire terrifiante" de la gestion de la crise du covid par les autorités tant politiques que médicales. Il prouve que le but suprême n'est pas uniquement de lutter contre le virus mais également de renforcer l'emprise du "Nouveau Monde" sur les populations. L'auteur n'épargne aucun des responsables, en cela, il se fait...
Traduit de l'anglais par R. Jouan. Avant-propos de l'amiral J.-J. Clark.
L'auteur analyse les quatre batailles décisives de la première moitié du XXe siècle qui se sont toutes déroulée dans la partie nord de la France. Après une synthèse concise mais complète, l'auteur tire les enseignements des victoires et des défaites. Une leçon d'histoire militaire.
Traduit de l'anglais par Yves Malartic. La perte de Singapour en décembre 1941, le Gibraltar asiatique que l'on croyait inecpugnable, aux mains des Japonais entraina la conquête par l'ennemi de la Malaisie et des Indes Néerlandaises. ces grands événements ont changé la face de l'Asie.
Histoire militaire d'un département français. Jusqu'à la campagne de France de mai 1940 (et même après avec la tentaive allemande en décembre 1944) la trouée des ardennes à jouée un rôle géographique considérable dans l'histoire de France face aux invasions. L'auteur rappelle Rocroi et Sedan mais c'est aussi vrai à la révolution et sous Napoléon.
Ce livre n'est pas sans intérêt. C'est la vision d'un historien qui, à priori, n'est pas sentimentalement impliqué dans un débat qui devra un jour avoir lieu: le gouvernement de Vichy a-t-il entretenu un double jeu , une semi résistance, pendant les années d'Occupation? La thèse de l'auteur est négative mais elle est aujourd'hui contestée.
Préface du Général Weygand. "... A notre connaissance, aucune oeuvre n'a été publiée en France, qui comprenne, à la fois, un récit circonstancié des faits et l'étude de leurs causes profondes et immédiates... Car l'histoire de cette campagne courte et mouvementée est fertile en enseignements." (Extrait de la préface)
Dans la collection Clio. Par Jacques Droz pour "La vie économique de l'Europe de 1815 à 1871 ." et L'évolution intérieure des Etats européens de 1815 à 1871" et "Les relations internationnales de 1815 à 1871"- Lucien Genat pour "Le monde hors Europe" chapitres III et IV. Jean Vidalenc pour "Le monde hors Europe" chapitres I, II, V, IV et VII.
Evolution de la technique nautique et ses applications. Avec vingt dessins de L. Haffner membre de l'Académie de marine. Une synthèse très complète sur la découverte des mers par les hommes et les procédés de navigation de l'Antiquité aux années 1950.
Nouvelle édition complétée par le Lt-Colonel J. Joubert. Une étude historique fort intéressante sur une frontière qui pour les Français (mais pas uniquement) à posée de graves questions.
Traduit de l'anglais par le lieutenant guy d'Escayrac. Avant propos du général Revers. Avec 15 croquis. Un grand classique sur l'évolution de la guerre totale écrit en 1941 - 1942 à la suite du désastre français et britannique de 1940 et publié en 1948.
Les secrets de la Paix manquée. Un livre étonnant (surtout en 1951) sur les coulisses de la guerres avec cette idée de rétablir les vérités historiques plus complexes qu'elles apparaissent sur les hommes et les événements.
Monseigneur Marcel Lefebvre (30 juin 1988 - 25 mars 1991 - 2 avril 1991) Les dernères années, des sacres de 1988 à sa mort en 1991, et surtout les derniers jours de la vie de Monseigneur Lefebvre par deux témoins exceptionnels: l'Abbé Simoulin, directeur du séminaire d'Ecône et Eric Bertinat, rédacteur en chef de la revue "Controverses".
Des temps préhistoriques aux années 70, l'histoire aussi vieille que l'humanité des armes offensives et de la cuirasse. Traduction d'un livre englais très intéressant et richement illustré.
Numéro spécial de la revue "Képi Blanc" édité à l'occasion de la commémoration du combat de carone en 1969. La chronique des régiments de la Légion Etrangère de 1963, après la fin de la guerre d'Algérie, à 1968 dans leurs nouvelles vies.
Sous la direction de Constantin Tacou. Ce cahier a été dirigé par Jean Touzot. Dans l'esprit des cahiers de L'Herne avec la participation de nombreux auteurs de toutes tendances: Maurice Barrès, Céline, Sartre, François Mitterrand, Jacques Laurent... Et des textes inédit de François Mauriac.
Quelle a été la part des Arabes dans la transmission du savoir antique au Moyen Age ? L'Eglise a-t-elle fait obstacle à la science ? A qui a profité la colonisation ? La Première et la Deuxième Guerre mondiale ont-elles été menées au nom des droits de l'homme ? Quel rôle l'immigration a-t-elle joué dans la construction de la France ? Quelle est la place...