Aucun livre
Petit ouvrage à la gloire de l'Amiral Darlan et de la "Royale" écrit par un grand romancier de marine, lui-même ancien officier de marine, pendant la "drôle de guerre" avant les engagements de mai-juin 1940.
Darlan fut un homme complexe, bien supérieur à l'image qui lui colle à la peau. Vrai républicain, vrai marin "père" de la marine française de l'entre-deux-guerre, rallié à l'armistice par pragmatisme, blessé par l'affaire de Mers-El-kébir, ministre du Maréchal Pétain partisan du retour en guerre de la France en 1942 et vrai rival de De Gaulle.
Préfaces de MM. le Maréchal Foch, l'Amiral Beatty et l'Amiral Sims. Traduit de l'anglais par René Lavaique, capitaine de corvette, et L.-P. Alaux. Illustré de 18 gravures et 1 carte hors-texte.
L'histoire de la Flibuste: une aventure de trois siècles où se cotoient le fer et le feu, le sang répandu, l'avidité mais aussi la générosité, la fraternité, des opérations maritimes et terrestres de grande stratégie, des visages de brutes et quelques belles âmes, de fines intelligences. Un roman où tout est vrai, où le récit s'appui sur des documents...
Traduit de l'anglais par R. Jouan. Avant-propos de l'amiral J.-J. Clark.
Evolution de la technique nautique et ses applications. Avec vingt dessins de L. Haffner membre de l'Académie de marine. Une synthèse très complète sur la découverte des mers par les hommes et les procédés de navigation de l'Antiquité aux années 1950.
Histoire de mon Gouvernement Général (1940 - 1945) par Ancien Gouverneur Général de l'Indochine. Avec 11 gravures hors texte et 3 cartes. "J'ai maintenu." Tous les historiens sérieux et honnêtes rendent hommage à l'action de l'Amiral Decoux pour maintenir la présence française en Indochine et interdire au Japon de s'y implanter.
De Salamine au Jutland. Traduit de la septième édition anglaise par le lieutenant de vaisseau Paul Reymond. Avec vingt-deux croquis.
Raconté par le commandant du navire et un de ses officiers, le raid sans doute le plus étonnant de la guerre sur mer que la Kriegsmarine a mené lors de la Seconde guerre mondiale. L'Admiral Scheer, croiseur lourds de 10 000 tonnes, s'est joué pendant six mois, dans l'Atlantique et dans l'Océan Indien, des forces adverse importantes mobilisées contre lui...
Après avoir été un acteur héroïque, Paul Chack, alors affecté comme chef du Service historique de la Marine, entreprend de nous raconté la Grande Guerre sur mer avec le sens particulièrement fin de la narration du romancier et l'extrême rigueur de l'historien. A la lecture de cet ouvrage, chacun peut revivre les combats: qui à la passerelle du navire; qui...
Préface du Capitaine de frégate Castex. Première partie - Abrégé de cette histoire. Deuxième partie - Combats de la Guerre. Considérations tactiques.
"L'amitié et l'amour, le courage et la peur, la liberté, la fidélité et la trahison: le héros fait en quelques semaines l'expérience des grands sentiments et des grandes passions humaines. Il se retrouvera seul, prisonnier de soi-même, de ses souvenirs et de ses rêves, face à la mer dont l'horizon illimité lui propose l'image d'une liberté perdue."
La vie aventureuse du flibustier Jean Lafitte de la Nouvelle-Orléans et du royaume de Barataria à 'embouchure du Mississipi dans différents tarfics dont l'importation (interdite) d'esclaves jusqu'à sa mort (controversée) dans les années 1850 en passant par son rôle dans la seconde guerre d'indépendance en Amérique et la lutte contre l'Espagne en Caraïbe...
Avec onze cartes dressées par Paul Chack. La "petite histoire" de la Marine française pendant la Grande Guerre par un fin connaisseur qui fut officier pendant le conflit et au Service Historique de la Marine dans l'entre-deux-guerre. Bon écrivain, l'auteur donne "une âme" à la guerre navale qui a souvent été occultée par l'importance du théâtre terrestre.
Officier de marine, Paul Chack quitte la "Royale" en 1934, après quelques années passées au Service Historique, pour se consacrer à l'écriture. Il entreprend alors, dans la collection "Marins à la bataille" de raconter les différents épisodes de la Grande Guerre vue par les marins. Ces récits, courts et vivants, ont un grand succès à la fin des années 30....
Partir des Mers de Chine avec une cargaison de feuilles de thé de la nouvelle récolte, et arriver le premier au mouillage en angleterre, surmontant les vicissitudes d'une longue traversée, tel est l'objectif des clippers disputant la "Course du thé". Ce livre nous raconte l'histoire extraordinaire du vainqueur qui, après un nauvrage, trouve un bateau...
Pour la première fois, Tabarly le discret, le silencieux, Tabarly qu'on dit taciturne, sort de sa réserve légendaire, et il parle. Il parle de sa vie, de son enfance, de ses années d'apprentissage. Il raconte l'Ecole Navale, le Maroc, l'Indochine. Et surtout il dit sa passion, unique et absolue, pour un bareau, celui dont le nom restera à jamais lié au...
Officier de marine, Paul Chack quitte la "Royale" en 1934, après quelques années passées au Service Historique, pour se consacrer à l'écriture. Il entreprend alors, dans la collection "Marins à la bataille" de raconter les différents épisodes de la Grande Guerre vue par les marins. Ces récits,...
Officier de marine, Paul Chack quitte la "Royale" en 1934, après quelques années passées au Service Historique, pour se consacrer à l'écriture. Il entreprend alors, dans la collection "Marins à la bataille" de raconter les différents épisodes de la Grande Guerre vue par les marins. Ces récits, courts et vivants, ont un grand succès à la fin des années 30....
L'avénement du porte-avons a révolutionné la guerre navale. Son histoire commence le 19 janvier 1911, quand Eugène Ely se pose sur une plateforme installée à l'arrière du cuirassé Penn-Sylvania puis en décolle. Son rôle est limité pendant la Première Guerre mondiale, il faudra attendre la Seconde pour que le porte-avions s'impose au premier plan jusqu'à...