Aucun livre
Présentation (41 pages) de Michel Vovelle Directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution française. En frontispice: Fouché à Lyon en janvier 1794. Dans une superbe édition de l'Imprimerie nationale de 1993 imprimée sur rivoli pur chiffon tirage de tête numérotés (n°XXV/XXX) et reliée pleine peau avec emboïtageen très bon état (Léger brunissement du...
1er juillet 1943 au 30 juin 1945. Rapport biennal au Secrétaire d'Etat à la Guerre des U.S.A. Traduit sous la direction de Louis du Vignaux. Rapport officiel sur les 24 derniers mois de la guerre par le généralissime allié.
La guerre 1939-40 vue du P.C. Weygand. Avec Weygand avant et pendant les heures crutiales de 1940
Tome 1 avec 7 cartes dont 5 hors-texte. Tome 2 avec une carte hors-texte et le fac-similé d'une instruction du Général Gamelin. Document de première main faisant toute la lumière sur les responsabilités du Haut commandement français jusqu'au 20 mai 1940.
Par P. Mercy chargé des cours théoriques et de la surveillance technique des installations Baudot au Poste Central Télégraphique de Paris. Ouvrage divisé en trois parties: - Principe général du système; - Réglage des appareils et principaux dérangements; - Adaptation du Baudot au service des lignes sous-marines. Complet de la feuille d'errata.
Par M.A. de Caumont correspondant de l'Institut, fondateur des congrès scientifiques de France; directeur de l'Institut des Provinces et de la Société Française d'Archéologie. Architecture religieuse. Cinquiéme édition de 1868. Ere Romane - Ere Ogivale - Style de la Renaissance.
Dans la belle collection "Les beaux pays", le 19ème volume édité en 1929 par Arthaud. Préface de René Bazin. Couverture de H. Bouillière. Ouvrage orné de 210 héliogravures. Complet du plan "Forum romain" en fin de volume. Lourdes, La Salette, Chartres, Roc Amadour, Notre Dame de La Garde et bien d'autres...
Dans la belle collection "Les beaux pays", le 58ème volume édité en 1936 par Arthaud. Couverture de paul Bret. Ouvrage orné de 293 héliogravures. Complet du plan "Forum romain" en fin de volume. La Rome éternelle, celle des césars et des papes, à travers ses magnifiques monuments historiques.
Uniquement les quatre premières séries. En adoptant ce titre pour la série de ses volumes sur l'histoire révolutionnaire, G. Lenotre a tout à la fois précisé ses intentions et révélé ses méthodes. Les historiens sont accoutumés à compulser de vieux papiers, ils ne sont pas toujours en quête de vieilles maisons. G. Lenotre a introduit le soucis du décor...
Dans roman, l'auteur nous plonge dans l'univers louche de la célèbre rue de Paris, encore très pitoresque dans les années d'avant la Grande Guerre, où ce côtoient le monde de la drogue, celui de la prostitution et des souteneurs, celui des amours qui finissent mal.
Un recueil de nouvelles sur l'Amour dans "ce Montmartre des plaisirs et du crime". "Aimer, on en rêve quand on est potache sans trop savoir ce que c'est. Avec de la chance, l'apprentissage se fait auprès de quelque jolie personne et vous goûtez sans nulle peine à "la belle amour, l'amour qui trouble l'â-â-â-âme" comme chante un refrain du temps où Francis...
Dans le prolongement du magnifique roman "Les croix de bois", Roland Dorgelès nous conte ici le quotidien des soldats du front avec leurs joies, leurs peines, leurs sacrifices et leur courage. Chacun des chapitres est indépendant seul les lie la guerre et la camaraderie des combattants en première ligne mais cet ouvrage reste cohérent parce qu'authentique.
Exploitant la veine de son grand succès, "les silences du colonel Bramble" publié en 1918 alors qu'André Maurois est officier de liaison auprès des forces britaniques, cet ouvrage reprend les mêmes protagonistes à la fin de la guerre avec toujours un humour "so britich" et une certain compassion, mais non dénouée de critique, pour les hommes et leurs...
En 1942, les sous-marins allemands, présents sous toutes les mers du globe, avaient, en trois ans, envoyé par le fond 2000 bateaux de commerce et pétroliers, représentant 10 millions de tonnes. Le principal responsable de cette hécatombe était le U-Boot de type VII C. Il dévint l'adversaire presque mythique de tous les marins du monde. Cette ouvrage nous...
En adoptant ce titre pour la série de ses volumes sur l'histoire révolutionnaire, G. Lenotre a tout à la fois précisé ses intentions et révélé ses méthodes. Les historiens sont accoutumés à compulser de vieux papiers, ils ne sont pas toujours en quête de vieilles maisons. G. Lenotre a introduit le soucis du décor authentique dans la reconstitution du passé.
En adoptant ce titre pour la série de ses volumes sur l'histoire révolutionnaire, G. Lenotre a tout à la fois précisé ses intentions et révélé ses méthodes. Les historiens sont accoutumés à compulser de vieux papiers, ils ne sont pas toujours en quête de vieilles maisons. G. Lenotre a introduit le soucis du décor authentique dans la reconstitution du passé.
La vie mouvementée de Georges Clemenceau de ses débuts en politique, plutôt très à gauche, à son crépuscule après son action déterminante pendant la Grande Guerre. En fait une histoire de soixante années de politique française en passant par la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus et la guerre.
Une biographie "militaire" du Maréchal Pétain par l'un de ses plus proches collaborateurs, ancien combattant de la Grande guerre et commandant d'armée en juin 1940. Dans cet ouvrage ses qualités de chef humain et ferme sont soulignées, sans doute avec bienveillance mais également avec les documents qui confirment les affirmations des auteurs.
"Pourquoi donc ai-je une plume? Si ce n'est pas d'abord pour peindre ce qui est grand? ... Et Clemenceau, d'abord méfiant, toujours bourru, se raconde, rêve tout haut à son enfance, à son père... " Clemenceau se souvient et, de confidence en confidence, livre à l'auteur de cet ouvrage non pas des secrets d'état mais, plus important, le contour de son âme.