Aucun livre
Cet ouvrage d'érudition rend justice à Louis XV qui fut tant décrié par les auteurs du XIXème siècle, les historiens et les romanciers. Jean-François Chiappe nous montre, sans toutefois cacher ses défaut, qu'il a été un grand roi: tenant de l'absolutisme, il ne le confond pas avec l'arbotraire. L'autorité en haut, les libertés en bas, il s'inscrit ainsi...
Préface de Maurice de Charette. Michel de Saint-Pierre replace François-Athanase de Charette au coeur du drame épique où il tient tête aux armées de la République menées par Kléber, marceau, Hoche, pendant plus de trois années. A travers l'épopée et les récits de batailles, l'auteur nous montre un héros, chef de guerre, où le panache, la passion et...
"... A coup sûr point un panorama complet du combat de Charles Maurras. Je n'ai pas eu non plus un mot pour le poète, qui demeure pourtant au centre de ma musique intérieure. Je n'ai voulu que joindre ma piété personnelle à la piété nationale qui fait mémoire de lui." Un recueil de différents écrits composés de 1958 à 1992.
Un recueil de neuf nouvelles de Jacques Perret: La mouche. Vêpres indiennes. Une belle figure qui s'en va. L'aventure en bretelles. L'amateur de papillons. Viva Gonzalez! Le mégot. Un général qui passe. le cheval de grâce.
Suivi de Auguste Comte. Mademoiselle Monk. L'invocation à Minerve. Nouvelle édition de 1988. " l’Intelligence garde un pouvoir, celui de choisir, de nommer le plus digne et de faire un vainqueur. Le gardera-t-elle toujours ? Le gardera-t-elle longtemps ? Les idées sont encore des forces par elles-mêmes. Mais dans vingt ans ? mais dans trente ans ? "
Maurras est aussi un grand poète. Quarante poémes. Année de la première édition (1925) mention (fictive) de 36e édition établi dans une simple reliure en demi-percaline maron (plats de couv conservés) à dos plat avec auteur-titre or en très bon état. Intérieur également en très bon état (pages un peu jaunies).
Tiré à part de la revue Chrétienté Solidarité de juin 1988. De l'enfance au Maroc - La Guyane - Retour à la terre - Du "Caporal épinglé" aux "Zigotos du maquis" - La Perret et la mer - Le polémiste de l'Algérie française - La style c'est l'homme - Pour en savoir plus - Hommage graphique.
Bande annonce conservée. Recueil de six nouvelles de Jacques Perret: Un général qui passe; Le Tourangeau de Winnipeg; Objets perdus, Jean sans terre, Une belle figure qui s'en va; Le mégot. 'Cest à chaque fois le même bonheur d'écriture, et le même plaisir pour le lecteur."
Essais sur la révolution des les sentiments et dans les idées au XIXe siècle. Nouvelle édition augmentée d'une préface. Cet essai, mise en forme de sa thèse de 1907, est une réfutation et une condamnation sans appel, mais parfaitement argumentée, du Romantisme français dont il démontre les effets néfastes sur la pensée politique et morale pendant tout le...
Reprise de textes publié entre 1902 et 1926, publié en 1929, Charles Maurras attaché au classicisme et à la latinité, adhérent de coeur et d'esprit à "l'union latine", nous présente un panorama de l'Italie de Florence à Rome et de Stendhal à Mussolini, sans oublier la visite au duc d'Orléans à Gênes.
Dans ce deuxième laché de souvenirs, jacques Perret paraît s'abandonner au caprice d'une mémoire qui va s'ébrouer dans l'espace et le temps... Le récit commence le 1er août 1914 ... Il se terminera au cimetière militaire où gît son grand frère, tué sur la Somme en 1916... Ainsi bardé de raisons de famille, l'auteur consolide à plaisir sa réputation de...
Recueil d'articles, libres causeries, sur le sport en général et sur les sports en particulier comme le Cyclisme, le Rugby, le Football, la Boxe et beaucoup d'autres même le Catch et, bien sûr, la Voile parus dans divers journaux et essentiellement dans le journal L'Equipe de 1952 à 1960. Rien n'est étranger à Jacques Perret
Souvenirs. A la manière d'un flaneur qui, tel un curieux cherchant la perle rare dans un marché aux puces, Jacques Perret nous livre quelques souvenirs ("objets, situations, histoires ou répliques") sur une vie à la fois aventureuse et révée. Et toujours cette écriture pleine de verve, classique et précieuse, où se mèlent humour et amicale dérision.
Souvenirs. "La remontée des souvenirs fait à la fois l'obsession, la délectation, le soulagement, l'écoeurement ou l'admiration du vieillard... Dans les souvenirs écrits, non seulement le moi-je, le moi-moi, est plus facilement accepté du lecteur, mais l'auteur lui-même, se prenant bientôt pour personnage inventé, ne sera même plus géné par aucune...
Nouvelles. Bande annonce conservée. Cinq nouvelles aussi diverses que variées mais toutes réguissantes: Un violoncelle; Une petite fille de Noël; Les matelots de Montparnasse; Rapport sur le paquet de gris, Une grenouille.
Bande annonce conservée. Recueil de six nouvelles de Jacques Perret: Un général qui passe; Le Tourangeau de Winnipeg; Objets perdus, Jean sans terre, Une belle figure qui s'en va; Le mégot. 'Cest à chaque fois le même bonheur d'écriture, et le même plaisir pour le lecteur."
Souvenirs. Dans ce premier livre de souvenirs, Jacques Perret "entrepend "une équipée aux quatre coins de sa mémoire". Il l'a mène à sa manière en "montant sur ses grands chevaux et en enfourchant ses dadas". Ces souvenirs sont restitué dans le désordre, tour à tour agressif, tendre rieur ou furieux. C'est l'histoire d'une vie...
Dans ce roman, épique et joyeux, Jacques Perret se fait le chantre, témoin attendri, des anciens combattants, de leur patriotisme souvent bruyant et de leurs souvenirs parfois déformés par le temps. Après les obsèques d'un des leurs, les anciens du 912ème RI, héros de la Grande Guerre, vont vivre une épopée patriotique autour du Tombeau du Soldat Inconnu.
Récits sur la voile et les plaisanciers avec humour et une grande part de dérision. "O capitaine graillonneux et radoteur ! vous raisonnez en gardien de cimetière. Vous faites de la plaisance archéologique. La tradition n'est pas un reliquaire. Vous traitez la voile comme un accessoire d'exhibition folklorique, vous naviguez sur un bateau fossile."
Tiré à part de la revue Chrétienté Solidarité de juin 1988. De l'enfance au Maroc - La Guyane - Retour à la terre - Du "Caporal épinglé" aux "Zigotos du maquis" - La Perret et la mer - Le polémiste de l'Algérie française - La style c'est l'homme - Pour en savoir plus - Hommage graphique.