Aucun livre
Geneviève de Galard a vingt an quand la guerre d'Indochine commence. Elle rêve d'aventure et veut servir. Elle choisit le métier de convoyeuse de l'Armée de l'air. Un jour de mars 1954 son destin bascule. Bloquée sur le camp retranché de Diên Biên Phu, elle incarne pour tous les soldats l'infirmière, la confidente et l'image de la douceur dans l'enfer des...
Récits: L'envers et l'endroit; Noces; L'étranger; La peste; L'été; La chute; L'exil et le royaume. Théâtre: Caligula; Le malentendu; L'état de siège; Les justes. Avec trente-deux aquarelles par: C. Caillard; Edy Legrand; Rufino Tamayo; P.-Y. Trémois; Francis Tailleux; Mariano Andreu et Tibor Csernus.
Un roman, un peu autobiographique, sur les derniers mois de la paix, la débâcle de mai-juin 1940, les années d'occupation et la vie "tout contre" les allemand, le marché noir et la Libération de Paris vécus par une équipe de joyeux drilles, héros fantasques malgré eux d'une époque monotone et cruelle.
"Wilfrid Dorne a vingt ans en 1869. C'est un cœur généreux, un garçon étonnamment doué, qui serait poète ou musicien s'il le voulait avec quelque persévérance. Mais il veut surtout être heureux ; il veut surtout que sa vie soit belle. Il y réussit, en dépit de toutes sortes d'impulsions magnanimes. Une femme au moins l'aimera. Ce qui le mènera jusqu'au...
Michel Tournier est un grand et bon lecteur éclectique: la littérature classique mais aussi celle de son temps et les ouvrages plus philosophiques. Une analyse et des portraits d'auteur (de maîtres) ainsi que quelques variation sur d'autres écrivains associés à leur oeuvre. Une suite de brefs, mais percutants, essais bien instructifs.
Les années d'enfance et d'adolescence dans les bouleversements moraux, politiques et sociaux des années de "l'entre-deux-guerre" à travers la France et l'europe de la culture latine et sans "tabou" politique.
Un beau roman d'hommes, à la fois pudique et sincère, racontant dans une belle langue française classique, en parrallèle, les rapports d'un père et d'un fils mais aussi ceux d'un monde traditionnel face à un monde moderne déroutant.
Une étude de moeurs et de caractères dans une haute vallée de l'Isère victime d'une catastrophe humaine due à une innondation de la vallée et à un coulée de boue qui isolent totalement les habitants. Les personnages, bien typés, se confrontent face à ce drame et s'opposent avec leurs qualités et leurs défauts dans une lutte épique, apocalyptique et...
Les crimes de quatre prisonniers, réels ou supposés. "L'auteur communique jusqu'à l'angoisse, jusqu'au malaise, et parfois en ayant recours à un humour terrifiant, les sentiments de ses héros qui ne sont ni innocents, ni coupables, mais victimes à la fois coupables et innocentes de «passions» qui sont, transposées, celles de l'âme et de l'homme moderne en...
Le Maroc a un passé d'une exceptionnelle richesse. De l'antiquité carthaginoise et romaine à l'époque moderne avec Hassan II en passant par les origines du royaume d'Idriss 1er en 788 et le protectorat français de Lyautey avant l'indépendance. Ouvert à la fois sur l'Atlantique et la Méditerranée, il occupe une excellente position stratégique renforcée par...
Scènes de la vie surnaturelle. Ce roman montre les dangers (les méfaits) de la vie moderne mais avec un certain optimisme: "Le héros échappe à toutes les machinations de la vie sociale moderne sans même les connaître. Peut-être parce que ce héros est une femme qui trouve tout naturel d'accepter le surnaturel."
Avec en frontispice un beau portrait de Jean Paulhan par Hans Erni. "On verra dans «Le Guerrier appliqué» comment les tranchées, la mort d'un ami, une attaque assez maladroite peuvent apprendre à un jeune soldat ce que l'amour, le mariage, le travail et les autres distractions de la vie lui eussent enseigné plus négligemment.»(J P)
A l'initiative de sa fille Denise Epstein, une petite maison d'édition, Sables, réédite quelques nouvelles d'Irène Némirovsky publiées initialement dans la "Revue des Deux Mondes" et dans "Gringoire"entre 1933 et 1941 mais surtout "Un déjeuner en septembre" (La Revue de Paris 1933) considérée par la critique de l'époque comme "un chef-d'oeuvre à la...
L'épopée sudiste et la Guerre de Sécession. 1607 - 1865. Une histoire vue du coté sudiste de cette guerre qui a opposé deux conceptions de la vie, deux modes de vie, deux éconiomies antinomiques, deux approches différentes de la diplomatie. Dominique Venner montre que l'abolition de l'esclavage, inscrite inéxorablement dans l'avenir, n'a été qu'un...
3ème édition (dans un tirage de 2001) de ce grand roman prophétique qui, en 1973, paraissait totalement utopique et qui, aujourd'hui, est bien proche de la réalité. "Au total en 1973: un tirage de 20 000 exemplaires, dont 15 000 trouvèrent preneurs. Robert Laffont écrivit sobrement: "Un grand roman sur un grand sujet qui n'a pas trouvé l'adhésion de tout...
Dans cet ouvrage, Henry Bordeaux nous livre ses impressions, tant historiques que géographiques ou artistiques et littéraire, d'un voyage (une découverte) qu'il a effectué avec sa fille au Liban (le grand Liban de l'époque incluant la Syrie) au printemps 1922. Un hymne à ce Moyen-Orient au multiples visages.
Edition originale de 1932. Cet ouvrage, le vingt-cinquième de la collection La Palatine. Un des 1220 exemplaires sur papier d'alfa réservés aux Séléctions Lardanchet numérotés A.1 à A.200 (n° A.120)
Ce roman est un rêve éveillé, le rêve de voir l'Afrique appliquer la Doctrine Sociale de l'Eglise pour retrouver la paix et la prospérité. Sous une forme romancée, une excellente approche des problèmes qui rongent l'Afrique et une solution qui n'est pas aussi irréaliste qu'il n'y paraît.
Récit présenté par Jean-Pierre Castelnau. Et suivi de "Papillon et la littérature orale" par Jean-François Revel. Condamné pour un meutre qu'il n'a pas commis, l'auteur est envoyé au bagne de cayenne pour perpétuité. 13 ans au bagne en Guyane avec une évasion rocambolesque réussie et une nouvelle vie au Venezuela sont la matière du livre.
En 1900, quatre jeunes gens venant de France découvrent Saïgon. Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants. La grande guerre, le prodigieux essor économique de la Cochinchine, les inrigues du palais impérial, la montée des nationalismes. Cet amour de deux peuples l'un pour l'autre.