Aucun livre
Indochine, 1950. Après la chute de la citadelle de Dong Khê, l'Etat-Major français décide l'évacuation de la forterresse de Cao Bang, forte de 3000 hommes. trois bataillons sont envoyés à leur rencontre mais vingt bataillons ennemis, tapis dans la jungle, guettent les Français, leur tendant une gigantesque embuscade. Et c'est le drame....
Les célèbres aventures de Caroline et des ses amis: Bobi, Kid, Noiraud, Pouf, Yougi, Boum, Pitou et Pipo.
Réédition d'un livre de 1964 complèté jusqu'à 1981. Une histoire de la légion Etrangère, sans doute une des meilleures, par un conteur hors pair doublé d'un historien d'une rigueur exemplaire. L'histoire d'un corps d'élite qui connu tous les champs de bataille, pour le succès des armes de la France, de sa naissance en 1831 à 1981.
Les trois volumes sous emboitage. Dans sa nouvelle grande fresque en trois volumes, Max gallo raconte la naissance de la France chrétienne à travers trois hautes figures: Martin, le premier évangélisateur des gaules; Clovis, barbare converti, premier grand roi chrétien qui unifia la Gaule; Bernard, le grand fondateur cirtercien qui prêcha la deuxième...
"... A coup sûr point un panorama complet du combat de Charles Maurras. Je n'ai pas eu non plus un mot pour le poète, qui demeure pourtant au centre de ma musique intérieure. Je n'ai voulu que joindre ma piété personnelle à la piété nationale qui fait mémoire de lui." Un recueil de différents écrits composés de 1958 à 1992.
Qui était-t-il donc au juste cet homme énigmatique et déconcertant, porté aux nues par Bernard Shaw, villipendé par Richard Aldington, et dont la légende a fait le "roi non couronné d'Arabie"? C'est l'aventure de ce personnage fabuleux que Benoist-Mechin nous décrit dans ce livre qui couronne la série des six ouvrages: "Le rêve le plus long de l'Histoire".
Il s'agit d'un roman où Michel de Saint-Pierre met en scène le clergé d'une grande paroisse de la banlieue de Paris, de nos jours (en 1964), en plein désert marxiste. Les personnages , prêtres et laïques, s'affrontent avec passion, avec une violence que donne à chacun la certitude d'avoir raison.
Le colonel Argoud revient dans ce petit ouvrage sur la vie et l'épopée de Jeanne d'Arc. Il nous conte son histoire non seulement comme un historien scrupuleux qui s'est abreuvé aux meilleurs sources, mais aussi comme un compatrote animé des mêmes convictions religieuses. Il souligne la part divine de sa réussite mais aussi l'ingratitude humaine qui l'a...
Un destin extraordinaire, du camp de Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise; un homme exemplaire, courageux et méditatif, tolérant et révolté; une mémoire, fidèle et honnête qui nous enseigne sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort.
Pour bien des Français, l'évocation douloureuse de l'Algérie soulève des inquiétudes et pose des interrogations. Pourquoi ce pays, enfin indépendant, en est-il arrivé à un tel déferlement de haines et de violences qui le ronge et l'endeuille chaque jour? A cette question, l'histoire apporte des réponses, éclaire le présent. Durant deux millénaires...
Tome 1. La bataille de Cochinchine. Tome 2. La bataille du Tonkin. Edition définitive d'un ouvrage qui a eu, à sa première parution en 1950, un immense succès (plus de 300 000 exemplaires vendus) et qui a fait prendre conscience au grand public des sacrifices consentis par les soldats français pour barrer la route au communisme.
De tous les témoignages poignants sur la bataille de Dien-Bien-Phu, celui-ci est l'un des plus émouvants. Il raconte, très simplement, la vie et le travail de l'antenne chururgicale implantée au centre de la fournaise et, en filigramme, toute l'atrocité des combats et l'héroïsme des soldats engagés. Un beau et noble livre d'une très gande humanité.
De l'echec du putsch jusqu'aux ultimes négociations avant l'effondrement, Robert Buchard, reporter de "Paris-Presse" à Alger, a assisté à tous les épisodes du drame de l'O.A.S. Admis par toutes les autorités, légitimes ou non, qui règnaient alors, il a vécu heure par heure cette histoire pleine de bruit et de fureur qui a divisé si tragiquement les Français.
Recueil N°11 des chroniques de Jacques Ploncard d'Assac à la radio 'la voix de l'Occident sur l'infiltration communiste en Afrique et sur les conséquences néfastes de la décolonisation prématurée de ce continent.
Un recueil de neuf nouvelles de Jacques Perret: La mouche. Vêpres indiennes. Une belle figure qui s'en va. L'aventure en bretelles. L'amateur de papillons. Viva Gonzalez! Le mégot. Un général qui passe. le cheval de grâce.
L'histoire des Boualam, c'est toute l'histoire de l'Algérie, cent trente ans au service de la France: la conquête, la pacification, les pieds-noirs etc pour finir à l'Algérie sans la France. L'auteur veut surtout expliquer aux Français ce qu'on ne leur a jamais dit sur le drame de l'Algérie Française.
En adoptant ce titre pour la série de ses volumes sur l'histoire révolutionnaire, G. Lenotre a tout à la fois précisé ses intentions et révélé ses méthodes. Les historiens sont accoutumés à compulser de vieux papiers, ils ne sont pas toujours en quête de vieilles maisons. G. Lenotre a introduit le soucis du décor authentique dans la reconstitution du passé.
Un aspect peu connu de la Seconde guerre mondiale, la vie et le rôle des Français, au nombre d'environ 20 000, réfugiés aux Etats-Unis pour la durée de la guerre. Comment vécurent ces émigrés? Que firent-ils pour aider leurs frères captifs de l'hexagone? Quel fut exactement leur rôle dans la préparation de l'après-guerre? On connait les plus célèbre:...
Préface de Roland Dhordain. Dans cet ouvrage, le premier, Jacques Chancel a recueilli la transcription, sans aucune censure, de dix interviews, ou plutôt conversations, de personnalités différentes, voir opposées: Brigite Bardot, Cardinal Daniélou, Sylvain Floirat, Roger Garaudy, Jacques Mitterrand, Henry de Montherlant, Farnand Pouillon, Lucien Rebatet,...
En 1989, les éditions Presses de la Cité ont demandé à divers auteurs de raconter, sous forme de roman, les drames liès à la Révolution française dans les provinces de France. Lyon a connu ces drames où révolutionnaires et contre-révolutionnaires se sont opposés. L'auteur de ce roman, de l'université catholique de Lyon, nous raconte le déroulement de la...