Aucun livre
Le calvaire des soldat français prisonniers après la bataille de Diên Biên Phu est ici raconté à travers le martyre des 400 hommes du convoi "42". Tout est vrai sauf les noms. 70 hommes seulement recouvriront la liberté; 83 vont disparaître au cours de la longue marche et 250 reposent à jamais dans les fondrières de l'effroyable camp "42".
"L'arme de tous les héroïsmes et de toutes les obligations", disait Lyautey de la Coloniale qui s'illustra courageusement dans la guerre du Rif. Voici son histoire, de la France Libre à l'Indochine et à l'Algérie, de la Mauritanie à Madagascar, du Tchad au Liban.
"Voici un témoignage et un récit d'une exceptionnelle intensité sur les combats qui se déroulèrent pendant les deux dernières années de la guerre d'Indochine. L'auteur nous conduit sur les traces du Groupe de commandos mixtes aéroportés dans les marécages de la plaine des Joncs, aux cotés de l'armée royale khmère dans les fotrêts du Cambodge non loin de...
Le calvaire des soldat français prisonniers après la bataille de Diên Biên Phu est ici raconté à travers le martyre des 400 hommes du convoi "42". Tout est vrai sauf les noms. 70 hommes seulement recouvriront la liberté; 83 vont disparaître au cours de la longue marche et 250 reposent à jamais dans les fondrières de l'effroyable camp "42".
Comment la France perdit l'Indochine au cours d'une bataille acharnée qui dura cent soixante-dix jours autour d'un camp retranché. Une enquête captivante, qui réunit des centaines de témoignages. Tous les secrets et aspects d'un des ces combats qui font l'histoire par un des combattants devenu historien et conteur de l'héroïsme des soldats d'Indochine.
"On n'a pas coutume d'écrire ses mémoires à trente ans" écrit Robert Brasillach en tête de la préface de "notre avant-guerre". Démarche d'autant plus insolite que rien ne lui permet de penser à la fin tragique qui l'attend, dans quatre ans à peine. Mais l'auteur a voulu "fixer les traits" d'une "époque désormais close". (L'Esprit public, 1963)
Seizième édition de 1983 chez Plon (cf Alain de Benoist) reprise de l'édition de 1949 ( Les Sept Couleurs, première édition officielle) des célèbres poèmes du poète fusillé à la Libération.
La première biographie complète de ce grand soldat, au caractère entier, de ce "catholique de rigeur", auquel fut confié les plus lourdes responsabilités dans les temps les plus difficiles pour la France. "Complément" du maréchal Foch pendant presque toute la Grande Guerre, résistant en Afrique du Nord lors de la Seconde, il restera, toute sa vie, un...
Indochine, 1950. Après la chute de la citadelle de Dong Khê, l'Etat-Major français décide l'évacuation de la forterresse de Cao Bang, forte de 3000 hommes. trois bataillons sont envoyés à leur rencontre mais vingt bataillons ennemis, tapis dans la jungle, guettent les Français, leur tendant une gigantesque embuscade. Et c'est le drame....
Qui était-t-il donc au juste cet homme énigmatique et déconcertant, porté aux nues par Bernard Shaw, villipendé par Richard Aldington, et dont la légende a fait le "roi non couronné d'Arabie"? C'est l'aventure de ce personnage fabuleux que Benoist-Mechin nous décrit dans ce livre qui couronne la série des six ouvrages: "Le rêve le plus long de l'Histoire".
Tome 1. La bataille de Cochinchine. Tome 2. La bataille du Tonkin. Edition définitive d'un ouvrage qui a eu, à sa première parution en 1950, un immense succès (plus de 300 000 exemplaires vendus) et qui a fait prendre conscience au grand public des sacrifices consentis par les soldats français pour barrer la route au communisme.
Recueil N°11 des chroniques de Jacques Ploncard d'Assac à la radio 'la voix de l'Occident sur l'infiltration communiste en Afrique et sur les conséquences néfastes de la décolonisation prématurée de ce continent.
Un aspect peu connu de la Seconde guerre mondiale, la vie et le rôle des Français, au nombre d'environ 20 000, réfugiés aux Etats-Unis pour la durée de la guerre. Comment vécurent ces émigrés? Que firent-ils pour aider leurs frères captifs de l'hexagone? Quel fut exactement leur rôle dans la préparation de l'après-guerre? On connait les plus célèbre:...
Eric Zemmour raconte année après année la chute de la France qu'il résume en deux courtes phrases: "La France se couche. La France se meurt." C'est un constat qui semble lucide, on peut le partager ou non, c'est selon mais pourquoi le faire démarrer en 1970 à la mort du général De Gaulle et non bien avant?
C'est la formidable histoire d'un embrouilleur professionnel. Né en Bessarabie, il débarque à Paris en 1925 et devient un ferrailleur réputé. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, il trafique avec les Allemands et devient milliardaire mais tout en aidant la Résistance. Alphonsqe Boudard soulève les masques de ce personnage ni blanc ni noir qui réunit...
Préface du général d'armée aérienne Stéphane Abrial. L'étude en parallèle de la vie et surtout de leurs actions de combats lors de la Grande Guerre, de deux As de l'aviation militaire naissante: L'Allemand, le Français; l'aristocrate prussien, le fils d'ouvrier forestier; le Baron Rouge encore célèbre dans le monde entier et René Fonk presque totalement...
Le fils du colonel Broche, héros de Bir-Hakeim et Compagnon de la Libération, nous conte, dans ce monumental ouvrage toute l'Histoire des Français qui, refusant la défaite, ont répondu à l'appel du général de Gaulle. C'est l'aventure d'une génération de jeunes gens qui voulurent poursuivre le combat jusqu'au sacrifice suprême encadrés par des figures...
La vie brève mais exemplaire et l'oeuvre de paix et les tentatives pour réformer la monarchie des Habsbourg du dernier empereur d'Autriche que le pape Jean-Paul II a béatifié en 2004 comme figure spirituelle pour notre temps: Charles 1er. Jean Sevillia nous permet, avec bonheur, de découvrir un parsonnage d'exception dans un monde en plein bouleversement.
Traduit de l'allemand par Raymond Albeck. Ce livre nous raconte avec la plus extrême précision cette histoire passionnante et capitale qui aurait pu changer radicalement la fin de la Seconde Guerre mondiale: celle des 900.000 volontaires russes qui, dès 1941 sous les ordres des généraux allemands, étaient prêts à renverser le régime soviétique. De même...
Un récit de voyage au Maroc centré sur la découverte de Marrakech, la ville emblématique du royaume chérifien et la noblesse de ses habitants. Mais c'est aussi un hommage à l'action civilisatrice du Maréchal Lyautey qu'ils rencontre en 1917 et à l'oeuvre coloniatrice de la France au Maghreb.