Auteurs

Déjà vus

François-Georges Dreyfus

Histoire de Vichy

Occasion

Beaucoup de choses ont été écrites sur "le Régime de Vichy". Mais, souvent, la partialité ou les idées (préconçues) de l'auteur l'emportent sur l'impartialité du travail ou, plutôt, elles cachent (volontairement ou involontairement) une part de la vérité. Notre auteur s'attache à montrer la complexité de la situation, à évaluer les enjeux et à analyser les politiques mises en oeuvre.

Plus de détails

17 €

Payez par Paypal, par Carte Bancaire (via le site de Paypal), par Chèque français ou par Virement bancaire

Fiche de lecture

Le professeur Dreyfus n'a pas d'idée arrètée par avance, il s'accroche aux archives et aux sources et nous donne ainsi une étude qui se veut exhaustive, complète et objective. Il semble qu'il y soit parvenu et son travail fait aujourd'hui référence même s'il s'oppose à la "vérité paxtonnienne" (l'auteur défend, à l'aide de documents irrfutables, la thèse du "double jeu" de Vichy et du Maréchal pétain en particulier).

Deuxième édition (20 ans après la première) revue et augmentée.

Dans son avant-propos l'auteur nous en donne les raisons: les travaux récents ont mis en luimière le bien-fondé de la thèse du double-jeu au moins jusqu'en 1942 et l'approche très maurrassienne des origines de Vichy dans la première édition mérite d'être nuancée. Ces deux raisons montrent le sérieux de l'auteur.

Détails

CatégorieSeconde Guerre Mondiale
ThèmeNationalisme
GenreEssais
AuteurFrançois-Georges Dreyfus
ÉtatBon état
Année2004
Formatin 8°
Pages892pp
EditeurEditions de Fallois
Lieu d'éditionParis
TypeBroché
DiversPlats de couv très légèrement cornés. Un petit accident coiffe de queue. Pages de garde et de faux-titre déchirées en marge de tête sur 1cm sans manque. Ouvrage bien solide et intérieur bien propre.

Du même auteur

Dans la même catégorie

Mots clés