Aucun livre
L'auteur restitue la vie d'un homme pendant une trentaine d'années par le seul procédé du monologue intérieur en changeant progressivement de langage et de ton avec les divers âges de son personnage. Rendre la fuite du temps comme on l'éprouve au-dedans de soi.Un homme ordinaire et particulier. Il y a dans son désir de s'enfermer dans la « chambre du fond...
Paru initialement en 1928, cette réédition à été complètée par l'auteur en 1947. Il y a incorporé tout ce que la science historique avait découvert depuis cette date tout en conservant le même esprit fait de rigueur et de critique objective. Une somme, qui est devenu un classique, sur une période qui mérite d'être réétudiée en dehors, ou en marges, des...
Paru initialement en 1928, cette réédition à été complètée par l'auteur en 1947. Il y a incorporé tout ce que la science historique avait découvert depuis cette date tout en conservant le même esprit fait de rigueur et de critique objective. Une somme, qui est devenu un classique, sur une période qui mérite d'être réétudiée en dehors, ou en marges, des...
Paru initialement en 1928, cette réédition à été complètée par l'auteur en 1947. Il y a incorporé tout ce que la science historique avait découvert depuis cette date tout en conservant le même esprit fait de rigueur et de critique objective. Une somme, qui est devenu un classique, sur une période qui mérite d'être réétudiée en dehors, ou en marges, des...
Paru initialement en 1928, cette réédition à été complètée par l'auteur en 1947. Il y a incorporé tout ce que la science historique avait découvert depuis cette date tout en conservant le même esprit fait de rigueur et de critique objective. Une somme, qui est devenu un classique, sur une période qui mérite d'être réétudiée en dehors, ou en marges, des...
Un roman qui reventique ouvertement le qualificatif de "populiste" par opposition aux livres "très parisiens et mondains" de Giruadoux et Mauriac. Il raconte l'histoire d'un jeune homme sans attache familiale, abandonné par sa femme, et qui refuse l'amour car persuadé que son destin l'accable et qu'il ne peut donc pas être heureux.
Préface de Henry de Montherlant. "Nicole Debrie-Panel publie ici, considérablement augmenté et approchondi, un diplôme d'études supérieures de philosophie qu'elle présenta à l'Université d'Alger en 1953. C'est, on le verra, une oeuvre très subtile." (extrait de la pérface)
Une biographie documentée, Pierre Péllissier a eu accès à des témoignages et des documents jusqe là inédits ou encore inconnus, et honnête car sans aucun parti-pris. Tous les aspects de l'oeuvre et de la vie de Robert Brasillach sont étudiés sans complaisance mais toujours remis dans le contexte de l'époque. Ce qui change beaucoup de chose dès lors que...
Ce texte paru dans la revue "Mercure de France" du 1er et du 15 novembre 1905, a été édité pour la première fois dans le volume des Oeuvres de Paul Léautaud, à la suite du "Petit Ami", Mercure de France, éditeur, 1956. Cette réédition est de 1987.
" J'ignore si le lecteur s'amusera beaucoup des souvenirs d'enfance que je vais raconter. Qui sait aussi si cet enfant que j'ai été et que je revois en ce moment avec une netteté qui touche au prodige ne me reprochera pas, quand j'aurai achevé, d'avoir été, à son sujet, si loin dans ce livre."
Berger, écrivain fulgurant, combattant républicain pendant la guerre d'Espagne, résistant gaulliste, et disparu en héros dans un bombardement au Guatémala, semble un candidat idéal pour le Panthéon. Qui mieux que lui redorerait les valeurs citoyennes? Seule, sa fille, qui s'est toujours tenue à l'abri du terrible vent de l'histoire, semble réticente...
Robert Brasillach fût un remarquable critique littéraire, fin, ouvert, engagé mais honnête. Pendant dix ans, de 1930 à 1940, il a bataillé pour que soit reconnu et lu la bonne littérature, sans ostracisme, en dehors des clivages politiques, parfois avec cruauté, mais toujours avec comme seule ambition de témoigner. C'est le recueil de quelques-uns de ces...
Paru initialement en 1928, cette réédition richement illustrée à été complètée par l'auteur en 1963. Il y a incorporé tout ce que la science historique avait découvert depuis cette date tout en conservant le même esprit fait de rigueur et de critique objective. Une somme, qui est devenu un classique, sur une période qui mérite d'être réétudiée en dehors,...
Le premier livre de Robert Brasillach, écrit alors qu'il était encore sur les bancs de l'Ecole Normale supérieure. Ni critique littéraire, ni biographie, ni roman, cet ouvrage est à la fois un chant à la gloire du grand poète latin et une sorte d'autobiographie littéraire par anticipation imaginée à travers la vie d'un frère ainé. "Virgile est un homme...
Robert Brasillach fût un remarquable critique littéraire, fin, ouvert, engagé mais honnête. Pendant dix ans, de 1930 à 1940, il a bataillé pour que soit reconnu et lu la bonne littérature, sans ostracisme, en dehors des clivages politiques, parfois avec cruauté, mais toujours avec comme seule ambition...
Robert Brasillach fût un remarquable critique littéraire, fin, ouvert, engagé mais honnête. Pendant dix ans, de 1930 à 1940, il a bataillé pour que soit reconnu et lu la bonne littérature, sans ostracisme, en dehors des clivages politiques, parfois avec cruauté, mais toujours avec comme seule ambition...
Sous une forme très peu romancée, les première années de la vie d'Anatole France après "Le petit Pierre" et avant "Le livre de mon ami" et "Pierre Nozière". L'ensemble de ces quatre volumes, dont la vie en fleur est le dernier écrit en 1922 mais le second dans l'ordre chronologique, forme "Les souvenirs" d'enfance et de jeunesse de l'auteur.
Un "nouveau regard", par un Russe, sur l'histoire de la Russie du XXe siècle de Staline à Poutine. Souvent critique, cet essais, un peu pamphlet cependant, est une charge contre le communisme dictatorial imposé par Staline et contre la dictature oligarchique de Poutine. Il s'efforce à dévoiler la "face cachée" de...
Robert Brasillach fût un remarquable critique littéraire, fin, ouvert, engagé mais honnête. Pendant dix ans, de 1930 à 1940, il a bataillé pour que soit reconnu et lu la bonne littérature, sans ostracisme, en dehors des clivages politiques, parfois avec cruauté, mais toujours avec comme seule ambition...
Introduction et choix des textes par Jeffry Kaplow. C'est tout simplement le Paris populaire de la fin du XVIIIe siècle que Louis-Sébastien Mercier nous invite à découvrir dans ce "tableau" publié entre 1781 et 1788 et nous convie au spectacle d'une société disparue sous les effets conjugués de la tourmente révolutionnaire et de l'industrialisation.