Aucun livre
Uniquement les quatre premières séries. En adoptant ce titre pour la série de ses volumes sur l'histoire révolutionnaire, G. Lenotre a tout à la fois précisé ses intentions et révélé ses méthodes. Les historiens sont accoutumés à compulser de vieux papiers, ils ne sont pas toujours en quête de vieilles maisons. G. Lenotre a introduit le soucis du décor...
En adoptant ce titre pour la série de ses volumes sur l'histoire révolutionnaire, G. Lenotre a tout à la fois précisé ses intentions et révélé ses méthodes. Les historiens sont accoutumés à compulser de vieux papiers, ils ne sont pas toujours en quête de vieilles maisons. G. Lenotre a introduit le soucis du décor authentique dans la reconstitution du passé.
En adoptant ce titre pour la série de ses volumes sur l'histoire révolutionnaire, G. Lenotre a tout à la fois précisé ses intentions et révélé ses méthodes. Les historiens sont accoutumés à compulser de vieux papiers, ils ne sont pas toujours en quête de vieilles maisons. G. Lenotre a introduit le soucis du décor authentique dans la reconstitution du passé.
"La jeunesse... Son éternel retour à la nature. Aussi ses histoires les plus minces sont-elles au fond des tragédies. Par pudeur, par colère, elles s'enveloppent de satire. Aujourd'hui pudeur et colère auraient quelque droit d'être violent."
Une chronique provençale dont les héros - trois générations de boulangers - conquièrent au sein de la vie quotidienne une auréole tragique. Le foyer y prend la couleurs des teintes de l'enfer. Un parfum de garrigue et de pinède monte à la tête, tandis que se construisent des vies qui sont menacées comme des "châteaux de cartes".