Aucun livre
Réédition d'un récit écrit en 1967 pour, en immaginant la vie d'un Pied-Noir qui décide de rester en Algérie sur sa propriété après l'indépendance, denoncer les mensonges des accords d'Evian. Ce récit, pourtant plein d'humour, est pathétique et consternant. Il n'est pas critique, ni cynique, il raconte simplement la réalité.
Textes choisis et commentés par Wolf Albes. Choisir dans l'oeuvre de Jean Brune est une véritable gageure. Réunissant les meilleurs textes, croquis, tableaux et photos - dont beaucoup sont encore inédits - ce recueil permet de découvrir l'immense talent de ce grand écrivain, journaliste et peintre.
Une belle lettre pleine de tendresse et de compassion, mais aussi de révolte, que Jean Brune adresse à ses compatriotes Pieds-Noirs pour les appeler à ne jamais oublier mais aussi à se reconstruire une vie nouvelle. L'auteur, au-delà de son attachement à son pays de soleil au sud de la Méditérranée, montre un véritable amour de la France.
Pour ceux qui ont aimé l'Algérie Française et apprécié à sa juste valeur le grand roman de cette Algérie fraternelle, "Cette haine qui ressemble à l'amour", ce journal leur fera découvrir un Jean Brune "enrichi" par l'épreuve dans une quête de trois ans, de son expulsion de l'Algérie en 1960 à 1963, d'un lieu de soleil pour le repos du corps et de l'esprit.
Pour ceux qui ont aimé l'Algérie Française et apprécié à sa juste valeur le grand roman de cette Algérie fraternelle, "Cette haine qui ressemble à l'amour", ce journal leur fera découvrir un Jean Brune "enrichi" par l'épreuve dans une quête de trois ans, de son expulsion de l'Algérie en 1960 à 1963, d'un lieu de soleil pour le repos du corps et de l'esprit.
"Surtout, il reste à engager un procès en révision devant le Haut-Tribunal de l'avenir... Cette action est déjà commencée pour les Algériens. Elle ne peut que courir vers sa suite logique, c'est-à-dire rendre à la mémoire des Français d'Algérie la justice qui leur a été refusée tiut au long de leur calvaire... C'est le but de ce quatrième livre." (Préface)
"C'est bien l'"Autant en emporte le vent" de la guerre d'algérie." (Bernard George) "Voilà donc un livre beau, généreux, juste, noble, mesuré, profond - parfait. Mais hélas! sont-ce bien là des qualités pour plaire aujourd'hui?" (André Figueras) "L'honnêté de ce livre est admirable." (Pol Vandromme)
En 1898, la garnison espagnole de Baler aux Philippines résiste héroïquement à l'assaut des troupes révolutionnaires Villacorta. Lorsque l'Etat-major décide d'abandonner la colonie, le jeune lieutenant Don Saturnino refuse de se replier au nom de l'honneur et de la Patrie. Il n'est pas prêt à livrer ses...