Aucun livre
Les deux premiers tomes du journal de ce pamphlétaire chrétien intransigeant vivant dans la misère la plus noire et dont la fatalité semble l'accabler (en 1895, ses deux fils et son épouse meurent subitement). Réduit à la presque mendicité, c'est pendant ces années qu'il "fait des livres qui vivront, mais qui ne font pas vivre" (dont l'exceptionnel Le...
Le drame vécu par les deux principaux protagonistes, Caïn Marchenoir et Véronique Cheminot, est en fait la transposition de celui de Bloy avec Anne-Marie, une relation où la sensualité est peu à peu effacée par le mysticisme.
Un petit trésor d'humour, mais également d'érudition, que ce "dictionnaire analytique" des expressions employées par tout le monde pour dire n'importe quoi: les expressions par lesquelles s'expriment la bétise bourgeoise.
Une partie, de 1900 à 1902, de l'immense journal intime de Léon Bloy dans lequel il laisse apparaître toutes ses vicissitudes et où il aborde presque continuellement ses scrupules religieux (aussi les questions d'argent).