Auteurs

Déjà vus

Henri Béraud

Mon ami Robespierre

Occasion

Admirateur de Michelet, Henri Béraud nous dresse un portrait, sinon hagiographique, du moins favorable et fortement marqué par le "Nationalisme républicain" très en vogue dans les milieux populaires des années 20 en France. Robespierre est décrit comme un patriote, certe intransigeant, mais animé d'une volonté farouche d'affirmer la grandeur de la France (sociale et populiste).

Plus de détails

15 €

Payez par Paypal, par Carte Bancaire (via le site de Paypal), par Chèque français ou par Virement bancaire

Fiche de lecture

"L'écrivain lyonnais publia d'autres romans: deux récits historiques romancés; Mon ami Robespierre, en 1927, et Le 14 juillet, en 1929: deux succès considérables. Avec ces récits, nous sommes aux limites du roman et du document historique. Le genre va plaire, et Béraud sera imité par de très nombreux auteurs." (Francis Bergeron - Béraud Qui suis-je?)

Béraud, homme de la droite traditionnelle? Pas, ou pas encore... inclassable!

Edition de l'année de la première édition, 1927, établit dans une simple, mais agréable, reliure en demi-cuir bleu à dos plat et tranche de tête dorée (Plats de couv conservés) en bon état (coins du cartonnage un peu frottés). Intérieur propre avec qqes rares et pales rousseurs sur les toutes premières et dernières pages et, un peu plus nombreuses, sur les tranches.

Détails

CatégorieRévolution et guerres de vendée
ThèmeLivres reliés
GenreBiographies
AuteurHenri Béraud
ÉtatBon état
Année1927
Formatin 12°
Pages283pp
EditeurLibrairie Plon
Lieu d'éditionParis
TypeReliure demi-cuir
DiversCoins des plats de couv un peu frottés. Qqes rousseurs sur les tranches et sur les gardes.
CollectionLe roman des grandes existences

Du même auteur

Dans la même catégorie

Mots clés