Auteurs

Déjà vus

Alphonse Daudet

Les femmes d'artistes

Occasion

"Elle avait toujours rêvé cela, être la femme d'un poète !. Mais l'implacable destinée, au lieu de l'existence romanesque et fiévreuse qu'elle ambitionnait, lui arrangea un petit bonheur bien tranquille, en la mariant à un riche rentier qui n'avait qu'une passion l'horticulture.  Vous conviendrez bien que pour un pauvre petit coeur affamé d'idéal il n'y avait pas là une pâture suffisante."

Plus de détails

25 €

Payez par Paypal, par Carte Bancaire (via le site de Paypal), par Chèque français ou par Virement bancaire

Fiche de lecture

Avec une Eau-forte de A. Gill.

L'artiste doit-il se marier ? A cette question simple, posée dans le prologue, Alphonse Daudet répond par la négative et le prouve en douze nouvelles peu connues, d'abord parues en revue en 1873.
Poètes, hommes de théâtre, musiciens, sculpteurs, peintres, obscurs ou célèbres, riches ou fauchés sont appelés à témoigner. Les comportements du monde artistique de la fin du siècle sont passés au crible dans une écriture incisive et drôle qui place résolument Daudet du côté de Zola et de Maupassant. La charge est féroce, le constat sans réplique.

1878, une des premières éditions (la première est de 1874) dans une reliure agréable en demi-percaline à coins et dos plat (Couv et dos conservés).

Détails

CatégorieLe XIXème Siècle
ThèmeLivres ʺsudistesʺ
GenreNouvelles
AuteurAlphonse Daudet
ÉtatTrès bon état
Année1878
Formatin 12°
Pages179pp
EditeurAlphonse Lemerre
Lieu d'éditionParis
Typereliure demi-percaline kaki à coins et dos plat.
DiversTrèsz léger frottements sur les coins et coiffes. Aucune rousseur. Couv et dos conservés.

Du même auteur

Dans la même catégorie

Mots clés